Raconte-moi ...la baleine

Les baleines ont fait partie de nos rêves depuis notre plus jeune âge. Parmi toutes les nombreuses aventures de Pinocchio,  la plus fantastique peut-être , est celle où la marionnette sauve la vie à son père, Geppetto, prisonnier dans le ventre d'une énorme baleine... Mais attention, beaucoup parmi nous ne savent pas que dans le récit original de 1883 (l’auteur en est l’italien Carlo Collodi), c’est un énorme requin qui les a avalé et auquel ils réussirent à échapper. Alors que dans la version en dessins animés de Walt Disney, celle qui a fait connaître internationalement Pinocchio, Geppetto, Jiminy Cricket... il s’agit d’un cachalot, "Monster" (bien armé de ses grandes dents !). Dans le film, la scène de la baleine, à l’action très soutenue, est selon certains cinéphiles l'une des meilleures de l’histoire du cinéma.


Mais s'il y a bien une histoire où la baleine est le personnage principal, c’est Moby Dick, le roman de l'écrivain nord-américain Herman Melville, publié en 1851 et qui traite de la poursuite obsessionnelle d'une grande baleine blanche effectuée par le capitaine Achab. Comme Melville avait navigué à bord de plusieurs baleiniers, l'histoire comporte de nombreux détails et de descriptions de la chasse à la baleine au XIXe siècle ainsi que la vie sur ces navires.


L'interdiction de la chasse à la baleine en 1986 coïncide avec une prise de conscience, celle où la rencontre entre les humains et les baleines passe par l'harmonie et le respect de l'un des êtres les plus remarquables de notre planète Terre. Lorsque des navigateurs solitaires, des nageurs de fond ou des enfants se retrouvent aux côtés des baleines, ces rencontres forment la trame d’histoires où la fiction et la réalité vont de pair. Mais il s’agit toujours d’histoires qui parlent de respect de la nature, d’amour et de liberté...  Il semble que l’on ait pris conscience de l'importance de la conservation des baleines, aussi bien pour elles-mêmes que et pour l'espèce humaine.